Marine Allibert est artiste plasticienne, chercheuse et commissaire d'exposition.
Sa pratique de la photographie l'a amené à se pencher sur l'étude de pratiques photographiques tridimensionnelles chez des photographes et artistes contemporaines.
ARTISTE ET CHERCHEUSE
MARINE ALLIBERT // née en 1989 // vit et travaille à Lille
Ma pratique artistique personnelle s’inscrit dans le champ de la photographie contemporaine et se constitue comme une collection d’images d’espaces habitables ou pratiqués par l’homme. Mes projets plastiques commencent souvent par la rencontre avec un lieu. Je ne cherche pas à documenter l’espace, j’en tire le portrait. Je réalise des éditions (affiches, cartes postales, flyers) et des livres, sortes de recueils photographiques. Leurs formes engagent le spectateur à la manipulation. J’interviens également dans l’espace urbain par des installations et des affichages par lesquels je questionne directement l’architecture, les usages de la ville et la place de l’image.
J’engage aussi une recherche théorique qui interroge des oeuvres photographiques dans leur rapport à la tridimensionnalité, dans l’espace de représentation a priori bidimensionnel, dans ses conditions de matérialité sous forme d’objet, ainsi que dans ses formes de monstration dans l’espace d’exposition.